JOEY ROBIN HACHÉ

Nordique du Sud. Apprenti-Monctonien. Nigadoo de sang. Acadien à temps plein. Folk rock alternatif. Joey Robin Haché chante des tounes malpropres, mais vraies. Actif depuis plus de dix ans de l’autre côté de l’Atlantique où il a décroché des prix à la pelle, il revient avec un projet réalisé en Belgique par Gil Mortio (Joy As A Toy, Valley of Love), dans un style plutôt folk rock, un peu psyché.

Sortie et lancements

  • Sortie officielle : 8 octobre 2023
  • Lancement Bruxelles : 8 octobre 2023
  • Lancements Canada : 3 au 11 novembre 2023

CLIPS VIDÉO

CLIP VIDÉO

Free House Session

CLIP VIDÉO

VidéoFaune / Joey Robin Haché

Nouvel album

Le projet « Moins zéro »... la totale !

Nigadoo, sur la côte du Nouveau-Brunswick Canadien, compte toujours moins de 1000 habitants. On y pêche, on y randonne, on y pique-nique. Joey Robin Haché, désormais son ressor-ssant le plus notable, lui, écrit aussi des chansons et de la poésie, compose des musiques, chante, dessine, peint et fait de la radio. Entre 2014 et 2019, Joey Robin Haché a publié trois albums ; les deux premiers plutôt folk, ambient et poétiques alors que Trente (2019) se montrait beaucoup plus revendicateur, punk dans l’esprit, sombre et surtout musicalement varié, passant sans hésiter du rock au métal et de la country au manouche.

Moins zéro revient à un ton musical plus unifié, une ambiance essen-ellement douce-amère, nocturne, sans pour autant être réellement apaisée. Les échos de Neil Young, Timber Timbre, Vetiver et Bonnie Prince Billy résonnent au fil des pistes, entrelacés avec les influences d’Antoine Loyer pour les envolées surréalistes, l’héritage de Dédé Fortin et même les mélodies cinématographiques de François de Roubaix. Un son authentique, chaud, à l’ancienne, accompagné de paroles tantôt légères et humoris-ques (Up and down, the Price is right), tantôt sombres et introspectives (Juge moi, Jerrycan) ; Joey Robin Haché ayant cette particularité de ne reculer devant aucun sujet a priori difficile et de cultiver ses côtés provocateurs.

L’album a été entièrement composé avec Gil Mortio, musicien producteur belge au CV plus long que le Saint-Laurent (Daniel Hélin, Mud Flow, Claude Semal, Mathias Bressan, Joy As A Toy, et bien d’autres…) rencontré lors d’un workshop dans les rocheuses canadiennes où ils se sont trouvés un goût commun pour l’expérimenta-on sans filet. Les deux artistes se sont, dans un premier temps, isolés sur la côte (gelée) atlantique à Cap Pelé (+/- 2500 habitants) à manger du fricot, entourés de chasse-neige qui passaient toutes les deux heures.

Du coup, ça parle de bleds près de chez Joey, de jeux pourris à la télévision et de bazous (camions), vu que ce sont les seuls trucs qui passent sur les routes, avec les chasse-neiges. « On voulait que ça parle aux Européens qui résument le Canada francophone (on connaît surtout le Québec). Là, on est Nouveau-Brunswick, c’est autre chose, le patois de là-bas mélange l’anglais et le français, ça sonne de manière unique. »

Sur base des démos réalisées par moins 25 sous zéro, l’album a ensuite été enregistré live à la Free House de Bruxelles, chez Nicolas Michaux avec, en guise de renforts l’essentiel Benjamin Clément aux guitares, l’économe batteur Theo Lanau et Julia Pertuy aux voix et au violoncelle. Le tout emballé sous une pochette de Françoiz Breut, collage un peu enfantin qui cerne à la fois la personnalité d’adulescent à bonnet de Joey Robin Haché tout en tranchant nettement avec l’illustration de couverture de l’album précédent, Trente, qui montrait l’artiste tondu, ensanglanté et amoché.

Autant dire que le retour à davantage de douceurs est clairement annoncé tout en soulignant bien que les bizarreries et les sensations troubles ne sont pas pour autant parties à la pêche, en randonnée, pique-niquer ou sur les routes parsemées de bazous.

Qui est Joey Robin Haché ?

Joey Robin Haché est un artiste acadien originaire de Nigadoo, au nord du Nouveau-Brunswick. Cet artiste multi-talents est auteur-compositeur-interprète, artiste visuel, formateur et régisseur. Depuis 2012, il prend sa place sur la scène musicale acadienne, canadienne et européenne. Déjanté, imprévisible, charismatique, énergique, revendicateur… Joey offre des textes cinglants et saignants à la fois sombres et paisibles, aux refrains mouvementés et en même temps profonds. Excellent guitariste, l’artiste propose un son rock alternatif aux limites du punk à la fois complètement déjanté et réfléchi.

Ses trois albums « Repaver l’âme » (2014), « Stigmates » (2016) et « Trente » (2019), sont tous issus du label acadien Le Grenier musique. Lauréat du Gala de la chanson de Caraquet 2014 et finaliste au Festival international de la chanson de Granby 2015 (où il a remporté quatre prix), son premier disque « Repaver l’âme » a été primé dans la catégorie Enregistrement de l’année et enregistrement solo de l’année aux Prix Musique Nouveau-Brunswick 2015 en plus de recevoir le prix d’Enregistrement francophone de l’année aux East Coast Music Awards en 2016. Aux Francouvertes en 2017, il remporte le Prix du public, Joey a également reçu le prix « Artiste pop de l’année » aux Prix Musique Nouveau-Brunswick en octobre cette même année. Il a été nommé dans la catégorie « Enregistrement francophone de l’année » avec Stigmates aux Prix de la musique de la côte est (ECMA, mai 2018). Avec l’album Trente, il a été nominé 5 fois aux Prix Musique NB 2020 (Enregistrement de l’année ; Enregistrement solo de l’année ; Chanson SOCAN de l’année avec le titre « Game over », Identité visuelle de l’année et Choix du public). Le titre « Game Over » issu de l’album a été présent dans le top 10 du palmarès radio pendant plus de 25 semaines dont 5 en 1ère position.

AGENDA

dates à venir

datedateartistelieu

dates passées

datedateartistelieu
20231008Joey Robin HachéMaison Poème, festival Francofaunehttps://www.francofaune.be/artist/2023-joey-robin-hache/
20240403Joey Robin HachéBruxelles
20240404Joey Robin HachéLe rideau Rouge, Lasneshttps://www.lerideaurouge.be/agenda/mathieu-catala-balimurphy-joey-robin-hache-1756
20240405Joey Robin HachéTombées en Amour, Centre Culturel de Huyhttps://centrecultureldehuy.be/agenda/tombees-en-amour/

PHOTOS

contact

Nous serons heureux de parler de votre projet !